Agrandir le plan

Liens Utiles

 

 

 

 

 

 Localisation de la Wilaya de OuarglaORGANISATION ADMINISTRATIVE

           Nombre de Daïras : 10.

           Nombre de communes : 21.

SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE

           La wilaya compte une population de 541 045 habitants 

          (Estimation 2007) avec une superficie totale de 211 980km2.

SITUATION GEOGRPHIQUE (Relief, Climat,….)

          - La wilaya de Ouargla située au Sud-est du pays, est limitée :

          - Au nord : par les wilayas de Djelfa et d’El oued

          - A l’Est : par la Tunisie

          - Au sud : par les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi

          - A l’Ouest : par la wilaya de Ghardaïa.

Le relief de la wilaya est un sous ensemble de composants géographiques composé par : le grand erg oriental, la hamada, les vallées, les plaines et les dépressions.

La wilaya de Ouargla est caractérisée par un climat saharien, avec une pluviométrie très réduite et des températures élevées, notamment en été.

RESSOURCES NATURELLES

 

Les terres agricoles:Le potentiel en sol est important et les superficies exploitées dans le cadre de la mise en valeur sont de l’ordre de 60.000 ha.

Ce potentiel est localisé en grande partie au Nord-ouest de la Wilaya (Ouargla-El Hadjira-Dzioua), dans la vallée de Oued Righ et enfin sur l’axe Hassi Messaoud-Gassi Touil.

Les ressources hydriques:Elles sont représentées par les eaux souterraines de quatre grandes nappes aquifères de l’albienne.

La profondeur des différentes nappes varie entre 100 et 1800 m, ce qui nécessite d’importants investissements pour leur exploitation.

 

Le pétrole et l’énergie: Les principales ressources énergétiques du pays se trouvent dans le sous-sol de la Wilaya de Ouargla dans la région de Hassi Messaoud où l’exploitation a commencé en 1956. Depuis de nouvelles découvertes ont été faites dans les bassins de Gassi Touil, Berkaoui et Ghourd El Baguel.

 

LES POTENTIALITES ECONOMIQUES

Secteur de l’agriculture: La Wilaya de Ouargla est d’abord une région phoenicicole puisque son potentiel est de 2.363.700 palmiers dont 1.955.700 palmiers productifs avec une production avoisinant les 86.000 tonnes de dattes par an et une plantation annuelle de prés de 50.000 nouveaux plants. La production animale est de 4956 QX de viande rouge, 471 QX de viande blanche et 2496 litres de lait.

 

Secteur de l’énergie: Le bassin de Hassi Messaoud a une superficie de l’ordre de 1500 km2 et la production annuelle dépasse les 20 millions de tonnes de pétrole.

L’énergie solaire: peut à l’avenir servir dans le cadre des segments suivants : centrales solaires,

 éclairage photovoltaïque, pompes photovoltaïques, humidificateurs, extracteurs

INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

  • Le réseau routier dans cette wilaya est de 1484 Km de routes nationales, 363 Km de chemins de wilaya et 232 Km de chemins communaux.
  • Une zone industrielle et 12 zones d’activités
  • Un pôle universitaire important qui prend en charge plus de 25 000 étudiants,
  • Le secteur de l’éducation nationale est doté d’un ensemble d’établissements scolaires dont 287 écoles primaires, 87 CEM et 30 lycée.
  • Le secteur de la santé comprend 03 hôpitaux, 24 polycliniques et 74 salles de soin.

POTENTIALITÉS TOURISTIQUES

La wilaya dispose d’un certain nombre d’atouts touristiques non encore exploités en totalité : il s’agit notamment de sites naturels (dunes de sables, hamada, vallée), de sites touristiques et culturels (ksour), ainsi que l’artisanat traditionnel (poterie, maroquinerie, tapisserie).

Potentialités d'investissement de la wilaya de Ouargla